DU BOURGEON AU BOUCHON

Rendre accessible la culture du vin

CONTEXTE

Vladimir, ainsi que son cousin et associé, Alexis, m’ont contactés pour un projet et défi qui sort de l’ordinaire : Raconter sur les réseaux sociaux, l’avancé de leur toute première cuvée pour 2025.

Depuis plusieurs années, ils travaillent tous les deux dans des domaines viticoles et possèdent depuis 3 ans, leur premier hectare de vignes. Ils l’on vendanger à deux reprises et vendu leur raisin à une coopérative. Il s’agit de la première année pour en faire du vin.

L'OBJECTIF

Faire connaître leur première cuvée grâce aux réseaux sociaux, et notamment avec YouTube.

Le but est très simple : les suivre pendant 1 an, pour filmer et raconter les étapes essentielles pour faire du vin. Avec une tonalité qui vise à vulgariser les termes qui peuvent être compliqués aux premiers abords pour que ce soit compréhensible pour tous.

Ensemble, nous voulons vraiment que les internautes suivent toute leur avancé. Que ce soit leur succès, échec, galère, coup de gueule, promouvoir la richesse culturelle du Beaujolais, la culture viticole, parler de leur passion en rencontrant avec d’autres vignerons, etc.

MÉTHODOLOGIE

Pour chaque vidéo, un process clair :

👉 Écriture du script de la vidéo (titre, date de tournage, lieu, personnes présentes, tonalité, date de diffusion, matériel à utiliser, etc)

👉 Préparation du matériel

👉 Test audio des micros avant tournage (le son est encore plus important que l’image)

👉 Tournage de la vidéo en suivant le déroulé du script (alterner des plans séquences face caméra et des plans cinématiques)

👉 Import des fichiers et montage de la vidéo principale (format 16:9)

👉 Création de vidéos format court pour les réseaux sociaux (environ 30s)

👉 Export des vidéos au format Full HD

👉 Petit bonus : création de la miniature de la vidéo principale et quelques photos pour alimenter les réseaux sociaux

RÉSULTATS

Le résultat final se mesure sur le long terme, en multipliant tous les efforts faits au quotidien, qui amèneront un grand résultat au bout de plusieurs mois.

Mais pour ces deux premières vidéos réalisées, on peut déjà constater :

Un super démarrage ! En 5 publications, déjà 300 abonnés sur Instagram et plus 100 abonnés sur YouTube, en seulement 2 vidéos

Des vidéos bien expliquées avec un rendu professionnel

Un immense gain de temps pour Vladimir et Alexis, qui pratique un métier très chronophage et passionnant

Les premières vidéos sortie sur la chaîne YouTube

Sylvain Guillemin - Photographe professionnel et vidéaste à Belleville-en-Beaujolais, entre Mâcon et Lyon, près de Villefranche-sur-Saône et Bourg-en-Bresse en Auvergne Rhône-Alpes. Disponible pour shooting immobilier, corporate, événementiel, paysage, produit packshot, et culinaire.

Je m’appelle Sylvain GUILLEMIN, je suis photographe et vidéaste basé à Belleville-en-Beaujolais, proche de Villefranche-sur-Saône, se situant entre Mâcon et Lyon. Étant un amoureux de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de la géographie française, c’est tout naturellement que je me suis orienté dans le secteur du tourisme local. Aujourd’hui, je suis heureux de pouvoir accompagner les offices de tourisme, hôtels, hébergements insolites, restaurants, traiteurs, vignerons, à améliorer leur communication digitale en répondant à leur besoin et enjeux du moment.

Je vous laisse plonger dans mon univers. Je suis sûr que nous avons plein de valeurs communes à partager ensemble ! 🙂