5 RANDONNÉES PHOTOGÉNIQUES À DÉCOUVRIR EN BEAUJOLAIS
1. LE SENTIER DES CRÊTES DU BEAUJOLAIS
Une randonnée située dans le Haut-Beaujolais. Un sentier de 17 km qui va vous offrir d’incroyables vues panoramiques sur les vignobles, les forêts et les villages environnants. C’est un incontournable pour les passionnés de photographie de nature. Des paysages variés, des lumières changeantes et une ambiance paisible. Ce sentier est idéal pour de jolies point de vue pour photographier le sunset.
Le sentier est très varié en termes de paysage, passant de magnifiques panoramas sur les collines à une forêt de chênes et de belles prairies fleuries. Il y en a vraiment pour tous les goûts
Pour le matériel photo, je vous conseille de prendre un trépied lors du passage dans la forêt pour avoir plus de lumière qui rentre dans le capteur et avoir une photo plus nette.
Pour les vues panoramiques, une composition qui marche beaucoup : le cadre dans le cadre. C’est-à-dire, arrêtez-vous sur un village ou un vignoble qui attire votre attention, et intégrer du feuillage en premier plan pour une belle profondeur de champs. Votre sujet principal (le village au loin ou vignes) sera encadré par votre premier plan (feuillage). Et pour améliorer cette composition, faites-le au lever du jour ou au coucher de soleil pour avoir une lumière incroyable.
Dernier petit conseil pour démarquer, prenez une télézoom 70-200mm. Cela permet de changer complètement de perspective. Sur ce genre de photo panorama, on a tendance à prendre un grand angle qui éloigne tous les éléments. Alors qu’avec un télézoom, vous décidez quel endroit du paysage vous voulez plus mettre en avant.
2. LE CIRCUIT DES PIERRES DORÉES
Le Circuit des Pierres Dorées est un incontournable à faire dans le Beaujolais. C’est un véritable paradis pour les amoureux de photographie de paysage et architecturale. Une boucle de 17 kilomètres, accessible à tous, offre une succession de très jolis panoramas enchanteurs à travers les villages atypiques et carte postale viticole.
La randonnée commence dans le village médiéval d’Oingt, classé parmi l’un des plus beaux villages de France. Le sentier continue sa route vers Charnay, Ternand et Bagnols.
Mes conseils photos pour cette randonnée : Partez tôt le matin pour admirer la belle lumière du lever du jour, et la brume posée juste au-dessus du vignoble (s’il y en a ce jour) donne un effet féérique à votre photographie. Les pierres dorées du village d’Oingt ressortent bien aux premières lueurs du jour. Vous ne le regretterez pas.
En faisant cette randonnée au printemps, vous verrez plein de champs de colza qui se marient parfaitement avec le bleu du ciel. Et lors du passage dans le bois d’Oingt, mettre en valeurs le côté verdoyant des chênes et hêtres, pour une sublime photo printanière.
Comme pour le sentier des crêtes du Beaujolais, un mini télézoom peut être votre allié. Une optique 70-200mm sera parfaite pour prendre en photo la vie artisanale et touristique de ces magnifiques villages pittoresques des pierres dorées. Nous préférons largement une photographie avec de la vie humaine, qu’un cliché d’une ruelle vide.
3. LA RANDONNÉE DU MONT BROUILLY
En plein cœur du Beaujolais, se trouve le Mont Brouilly. L’un des lieux emblématique du Beaujolais avec une vue à 360 degrés. Si vous aimez les panoramas, ce lieu est fait pour vous. Sans oublier sa charmante chapelle de Notre Dame des raisins, rayonnante à toutes les saisons.
En partant d’Odenas, vous pourrez admirer le Mont Brouilly face à vous, et apprécier la petite route sinueuse au milieu des vignes pour gravir les 484 mètres qui vous séparent du sommet.
En termes de photo, le Mont Brouilly est magnifique à toutes les saisons. Mais mon coup de cœur reste largement à l’automne. Quand le massif et les vignes revêtent un manteau orangé, la sensation est indescriptible. C’est clairement un endroit à visiter durant cette période.
Comme pour chaque sommet, il faut impérativement y aller durant l’heure dorée (lever ou au coucher du soleil). Pour admirer la lumière douce du soleil passer au-dessus des autres monts et effleurant les plaines. Le belvédère du Mont Brouilly (qui se trouve à mi-chemin de l’ascension) est le plus joli panorama du lieu.
En été, c’est un endroit hyper convivial pour pique-niquer ou prendre l’apéro (en respectant la propreté du lieu bien évidemment). C’est l’occasion de faire de belles photos entre amis ou famille de ce moment. L’objectif idéal ? Un 35mm ou 50mm, pour avoir de beaux plans rapprochés, équivalents d’une vue humaine.
La suite de l’article arrive prochainement. Le temps de tester mes deux autres rando coups de cœur.
PHOTOGRAPHE DE PAYSAGE
Photographie
Community Management
Vous aidez à prendre une bonne prise de parole sur les réseaux sociaux :
- Mettre en avant les valeurs qui vous définissent et attirer des personnes qui vous ressemblent
- Appliquer le contenu de manière créatif et adapté sur chaque réseau social
- Tisser un lien durable avec votre communauté